Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Styl'
Blog de Styl'
Derniers commentaires
Archives
19 mars 2008

Ce que j'ai changé....

naturopathieDurant la lutte hivernale contre les virus en tout genre, je m'étais promis de m'intéresser de plus près à la Naturopathie...c'est chose faite! Je me suis informée et j'ai notamment lu ce livre. On pense qu'il y a de plus en plus de virus, mais en fait non; ce sont nos organismes qui n'ont plus les moyens de se défendre car nous mangeons n'importe quoi n'importe quand (pour résumer!!). J'avais déjà une alimentation bio en grande partie et j'avais chassé la plupart des additifs alimentaires, mais là j'ai décidé d'aller encore un peu plus loin dans la démarche. La Naturopathie agit en prévention: "connaître son corps, mieux se nourrir, savoir choisir dans la nature ce qui nous convient le mieux, c'est prendre sa santé en main et avancer chaque jour vers l'harmonie." L'objectif est simple: rester en bonne santé, se sentir mieux physiquement & psychologiquement, par des gestes simples au quotidien, en respectant la nature et le rythme des saisons.

En bref, voici une petite liste de ce que j'ai changé dans notre alimentation:

bye bye les produits raffinés:
je prends des huiles bio vierges première pression à froid, du sucre non raffiné, du sel marin non raffiné. Les traitements subis par les produits raffinés (et croyez moi ça fait peur!!!) dénaturent complètement les produits avec évidemment des conséquences néfastes sur notre santé.

welcome le semi-complet ou complet voire plus si affinités:
farine, pâtes, riz...et j'ai découvert le pain intégral (plus complet que le complet....gare à l'accélération du transit! si vous avez l'habitude du pain blanc mieux vaut procéder par étapes...)

j'achète tous mes produits de base ici et je fais un maximum de choses moi-même: gâteaux, pâtes brisées, yaourts...

j'ai découvert le quinoa, le millet et redécouvert les pois cassés, les pois chiches, les lentilles...brefs Vive les céréales et les légumineuses!!!

je bois de la Mont Roucous (minéralisation & ph au top!)

je mange encore moins de viande...

je ne mange que des légumes et fruits de saison et j'en mange beaucoup!

je cuis les légumes à l'étouffée dans un peu d'eau, même si la cocotte me rend encore bien des services (elle déstructure malgré tout les aliments) et j'utilise moins mon micro-ondes

je fais germer des petites graines (radis, lentilles, alfalfa...) bourrées de vitamines et oligo-éléments, que je mets dans mes salades.

il faut encore que je m'intéresse aux plantes & huiles essentielles

et je prends plaisir à opérer cette "réforme alimentaire"!!!

Je ne saurai que trop vous conseiller la lecture de ce livre qui est vraiment très complet; on comprend mieux beaucoup de choses et tout est finalement si logique....

ça vous tente?

Publicité
Commentaires
A
Je suis une amie d'HomeSweetHome, toutes les deux nous sommes des "bio-convaincues" et faisons souvent nos courses ensemble et échangeons des idées, des recttes. J'ai crée une Association en faveur du Bio dans les cantines de ma commune avec des amies : www.mouginsbio.com, rends-nous visite! A bientôtet encore bravo!
V
J'adhère à tout et on a fait d'autres p'tites découvertes...on en parle en off si tu veux ;-)je veux bien avoir ton avis !
P
Le micro ondes, ns n'en n'avons jamais eu !<br /> par contre je veux bien des renseignements<br /> sur ta " yaourtière " et des recettes, <br /> pour faire mon choix !?<br /> <br /> Merçi !
I
Ouh là là... quelle réforme ! Mais après tout pourquoi pas... Supprimer le micro-onde, l'hiver pour moi qui ne mange que dans ma p'tite réserve en 5 minutes chrono ça va être dur ; mais l'été arrive et les salades vont pouvoir remplacer les plats chauds...
H
Je suis une convaincue je me sers dans le même magasin ! il est très important de manger les aliments de saison, j'utilise aussi les huiles première pression, sucre roux non raffiné(le blanc est un poison!) bravo en tout cas de cette prise de conscience, tout le monde devrait y réfléchir, quant aux plantes et huiles essentielles, un vrai régal à utiliser avec de nombreuses utilisations possibles, je te les recommande. Tout l'hiver je fais brûler dans la maison de l'huile essentielle Bio de thym&Eucalyptus, j'adore ! Bonne journée et bonnes fêtes de Pâques...!
Blog de Styl'
Publicité
Publicité